Toc toc toc ! Qui est là ? L’automne ! Arf est oui, vous l’aurez compris, l’été est terminé. Après de longues semaines de forte chaleur, la météo laisse maintenant place à son ciel d’automne. Les journées se font plus courtes et le temps se rafraîchit. Mais pas de panique, car qui dit automne dit aussi boissons chaudes d’automne et cocooning. Pour bien affronter ce changement de saison, n’attendez plus et venez tester cette délicieuse recette de chaï latte maison.
Qu’est-ce que le chaï latte ?
Ce chai latte maison est une boisson indienne infusée aux épices. Également appelé massala chai, elle se déguste aussi bien chaud que froid.
Elle se compose d’une base de thé noir et de plusieurs épices telles que la cannelle, le gingembre, l’anis, le poivre noir etc.
Grâce à son goût unique et ses nombreux bienfaits, cette recette de chai latte a gagné en popularité au cours de ces dernières années. Cette boisson venue des Indes est ainsi parvenue à se faire une place parmi les boissons chaudes les plus appréciées.
Quels sont les bienfaits du chai latte ?
Le chai latte maison est apprécié pour ses nombreux bienfaits. Les épices qui le composent lui donnent un effet antioxydant et anti-inflammatoire, en plus du booster d’énergie apporté par la théine contenue dans le thé noir.
Cette boisson indienne est souvent utilisée dans la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. Elle s’inscrit comme un incontournable dans le monde du bien-être traditionnel.
Quelle est la composition du chai latte maison ?
La base du chai
La recette originelle du chai latte se prépare avec une base de feuille de thé noir au gout fort et corsé, du lait et du sucre. Le dosage se fait selon les préférences de chacun. On peut aussi remplacer les feuilles de thé par des sachets de thé noir, plus simple à se procurer.
Le concentré d’épices massala
Viennent ensuite s’ajouter les épices qui lui donnent son goût si particulier. Et cette fois, la liste est un peu plus longue. Pour se rapprocher au mieux de la recette originale, il vaut mieux utiliser les épices en entier, mais il est bien sûr possible d’utiliser leurs versions moulues.
- Thé noir
- Gingembre frais
- Graines de poivre noir
- Bâton de cannelle
- Étoile d’anis
- Cardamome
- Clou de girofle
- Graine de coriandre
L’importance du sucre
Le sucre est l’ingrédient clé qui viendra équilibrer le goût très corsé du thé noir. Il fait aussi ressortir les arômes des épices et c’est la raison pour laquelle il est traditionnellement servi très sucré.
Pour adoucir votre recette de chaï latte, vous pouvez choisir de le sucrer avec du miel, du sirop d’agave, ou bien avec du sucre blanc ou brun selon vos préférences.
Le chaï latte maison : Une recette facile
Ingrédient pour 4 tasses moyennes
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 4 grains de poivre noir
- 2 clous de girofles
- 2 gousses de vanille ou une cuillère à café de poudre de vanille
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou 1 cm frais)
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thé noir ou 2 sachets
- 2 tasses d’eau
- 1 tasse de lait ou lait végétal
- sucre ou miel (selon votre goût)
Optionnel, mais recommandé selon ses préférences : 1 étoile d’anis et 4 graines de coriandre
Étapes de la recette
- Faites bouillir dans une casserole l’eau avec toutes les épices pendant 5 minutes.
- Hors du feu, ajoutez ensuite le thé noir et laissez infuser à feu moyen encore 5 minutes.
- Faites chauffer le lait à feu moyen et ajoutez le sucre ou le miel. Remuez.
- Enfin, versez d’abord le lait dans le thé puis ajoutez la mousse de lait par-dessus si vous disposez d’un mousseur à lait.
- Saupoudrez de cannelle
- C’est prêt !
Vous pouvez dès à présent savourer votre délicieux chai latte maison et débuter votre soirée cocooning
Article lié : Cocooning mode d’emploi – Pour une soirée chill