8 actions pour surmonter la culpabilité de partir vivre à l’étranger

Surmonter la culpabilité de s'intaller à l'étranger

Vous avez pour projet de vous installer à l’étranger, mais vous êtes partagé entre l’opportunité de vivre la vie de vos rêves et ce sentiment de culpabilité naissant à l’idée de laisser vos proches ? La décision de vivre à l’étranger peut être compliquée. Spécialement si cela n’a jamais été fait dans votre cercle social. Dans cet article, nous verrons comment reconnaitre et surmonter la culpabilité de partir vivre à l’étranger afin d’aller au bout de votre ambition.

Reconnaitre et accepter son sentiment de culpabilité

Lors de votre prise de décision de vous installer dans un nouveau pays, plusieurs émotions peuvent apparaitre. Et la culpabilité est souvent l’une d’elles. Ce que vous ressentez est parfaitement valide et légitime. C’est une grande décision et vous devez vous autoriser à ressentir toutes vos émotions. En comprenant d’où vient cette culpabilité, cela vous aidera à avancer avec plus de clarté vers la vie de vos rêves.

Comprendre les avantages d’un nouveau départ à l’étranger

Vivre à l’étranger offre une multitude de bénéfices qui peuvent enrichir votre vie. De l’ouverture sur de nouveaux horizons culturels, aux rencontres formidables que vous pourriez faire, en passant par l’apprentissage d’une nouvelle langue. C’est un enrichissement sans fin qui n’attend que vous. C’est aussi une façon unique de se connaitre et de se challenger. De grandir et d’évoluer comme vous ne pourriez jamais le faire en restez dans pays natal. Embrasser ses changements et vous autoriser à les vivre pleinement pourraient vous mener à une transformation profonde et significative.

Prendre le temps de comprendre pourquoi vous souhaitez déménager à l’étranger et les avantages que cela représente peut vous aider à mieux expliquer votre décision à votre entourage.

S’installer dans un nouveau pays est une chance de créer des souvenirs et des expériences qui dureront toute une vie. Au lieu de vous attarder sur ce qui aurait pu être où ce que vous pourriez manquer, concentrez-vous sur les opportunités uniques offertes par la vie dans un nouveau pays.

Communiquer sa décision de vivre à l’étranger avec ses proches

Au moment d’annoncer votre décision à votre entourage, il est conseillé de faire preuve de transparence et d’empathie sur la façon dont sera reçue la nouvelle. Cela vous montre aussi que votre famille et vos amis tiennent à vous. Qu’ils vous soutiennent ou qu’ils expriment leurs doutes, répondre calmement à leurs questions et leur expliquer pourquoi vous avez fait ce choix rendra le dialogue plus sain.

Ne vous laissez pas déstabiliser pour leur inquiétude et gardez en tête que vous seul pouvez décider de la manière dont vous voulez vivre. Rentrez en conflit ne vous aidera pas, alors si une dispute se profile, retirez-vous et reprenez la conversation une fois que les tensions et le choque de la surprise seront passées.

Pour aller plus loin, écoutez le nouvel épisode de Trouve Ta Voix – Podcast

Développer une routine saine pour surmonter la culpabilité

Prendre soin et favoriser votre santé mentale n’a rien d’égoïste. En vous préparant au quotidien, il sera plus facile pour vous de faire aux challenges qui vous attendent et de trouver votre voie vers le bonheur et le succès.

Pour faire face au sentiment de culpabilité de partir vivre à l’étranger, plusieurs actions peuvent être mises en place pour aider à vous sentir mieux et mieux vivre votre départ :

  • La méditation pour calmer votre esprit et faire le vide quand le doute vous submerge
  • Tenir un journal pour exprimer vos émotions et rester concentré sur les raisons de votre départ
  • Rechercher du soutien parmi vos amis de confiance
  • Échanger avec une communauté constituée de personne ayant déjà fait ce choix
  • Préparer méticuleusement votre projet pour vous rassurer
  • Mettre en place des outils qui vous aideront à communiquer facilement avec vos proches
  • Vous rappelez que votre vie vous appartient et que vous devez la vivre pour vous-même
  • Prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale pour comprendre d’où né cette culpabilité

Vivre pleinement votre décision de vous installer à l’étranger sans regret implique de faire preuve de compassion et de patience envers vous-même. Et d’accueillir cette nouvelle aventure avec un cœur ouvert.

Embrasser la nouvelle vie extraordinaire qui vous attend

Certaines personnes comprendront votre choix, et d’autres non. Mais l’avis qui compte réellement finalement, c’est le vôtre. Il est normal de vous sentir coupable en à l’idée de vivre une vie différente. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire vos propres choix. Vivre à l’étranger est une expérience formidable si on se donne le droit de la vivre sereinement. Et vous ne faites rien de mal en faisant ce choix. Vous avez le droit et le devoir envers vous-même de vivre la vie qui vous appelle.

Rappelez-vous, le premier pas vers la vie de vos rêves commence par une décision. Acceptez le changement, poursuivez votre passion et créez une vie que vous chérirez pour toujours. Comme l’a dit l’auteure Anaïs Nin, « La vie rétrécit ou s’élargit en proportion du courage que l’on déploie. » Embrassez l’inconnu, sortez de votre zone de confort, et regardez votre monde s’élargir au-delà de l’imagination.

À lire aussi :

11 conseils pour réussir son PVT – Témoignage d’une Pvtiste

Découvez le podcast Trouve Ta Voix. Votre compagnon qui aidera à faire face aux défis de la vie l’étranger

Surmonter la culpabilité de partir vivre à l'étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *