Cette année a été l’année de mes 30 ans. Mes expériences, mes erreurs et mes réussites m’ont aidé à grandir et m’ont changé en une version 2.0 de moi-même. Certaines expériences plus marquantes que d’autres m’ont permis de comprendre des aspects de la vie que je ne comprenais pas des années auparavant.
Je suis partisane de la pensée qui veut que « Rien n’arrive par hasard ». De ce fait, je pense également qu’une épreuve n’arrive jamais sans son lot de leçons. À l’occasion de cet âge bien particulier à mes yeux, j’ai eu envie de partager avec vous 30 leçons apprises au cours de ma vie.
30 ans d’amour et d’amitié
- Ceux que vous aimez sont malheureusement aussi ceux qui pourront vous faire le plus mal donc choisissez bien votre entourage et ne laissez pas n’importe qui rentrer dans votre vie.
- Différenciez vos amis. Certains ne seront là que lorsqu’ils auront besoin de vous ou pour les bons moments.
- Bien qu’ils vous apprécient certains de vos amis ne veulent pas vous voir réussir car cela les renvoie à leurs propres peurs et inactions.
- Ça ne sert à rien de se confier à tous ses amis. Beaucoup pourront être de mauvais conseils.
- La rancœur est inutile. Rester fâché ne fera que vous faire perdre du temps, de l’énergie et des amis.
- Pardonnez ne veut pas dire accepter. Soignez votre entourage en vous entourant de personnes bienveillantes et positifves qui vous traiteront dans l’amour et le respect.
- Ce n’est pas parce qu’une personne vous aime qu’elle vous respecte. Amour et respect sont deux choses différentes. Assurez-vous d’avoir les deux avant de vous investir dans une relation.
- Il faut dire « Je t’aime » aux personnes que vous aimez. Vous ne savez pas quand aura lieu votre dernière conversation.
- Apprenez à vous aimez vous-même avant de vouloir offrir votre amour à quelqu’un d’autre.
30 ans d’estime de soi
- Dire « Non » ne fait pas de vous une mauvaise personne. Poser des limites permet de se préserver.
- Honorez-vous, ne faites rien qui pourrait nous faire du mal. Le respect de vous-même est ce qui guidera une bonne partie de votre vie.
- Vous avez de la valeur. Vous êtes capables et uniques. Ne l’oubliez jamais.
- C’est OK de pleurer quand ça ne va pas. Il n’y a aucune honte à exprimer sa sensibilité et sa vulnérabilité.
- Prenez soin de votre corps, vous n’en avez qu’un. Il n’est pas échangeable et il sera votre compagnon de route jusqu’à votre dernier jour.
30 ans de prises de décisions
- Il ne faut pas prendre de décision sous le coup de la peur.
- Il ne faut pas laisser les autres choisir pour soi. Vous êtes les seuls à devoir assumer les conséquences de ces choix.
- Il ne faut pas toujours écouter ses parents. Ils peuvent leur arriver de se tromper car après tout ils sont aussi humains.
- Chaque décision même petite implique des conséquences.
- Il n’y a rien de plus lourd à porter que les regrets. Alors vivez pour éviter autant que possible d’en avoir.
30 années d’opportunités
- C’est important de savoir dire « Non », mais il faut aussi savoir qui Oui aux opportunités qui se présentent. Vous ne savez pas sur quelle aventure cela peut déboucher.
- Il faut croire en son potentiel, vous n’avez rien à perdre à essayer alors osez !
- Des fois la petite voix au fond de vous a tort car elle a peur et veut simplement tout faire pour vous protéger.
- Croire en ces rêves et prier pour leurs réalisations ne suffit pas. Il faut travailler dur persevérer et faire preuve de patience pour les voir se concrétiser. Rien ne vous sera livré sur un plat d’argent.
- « Le mieux est l’ennemie du bien ». Le moment parfait n’existe pas donc n’attendez pas que les étoiles soient alignées pour agir.
- Vous avez le droit d’essayer, de vous tromper, recommencer ou de changer d’avis autant de fois que vous en ressentirez le besoin. Ne vous comparez pas au parcours des autres. Nous avons tous une histoire unique à écrire.
Et enfin la Vie
- Faites des économies ! L’argent ne fait peut-être pas le bonheur mais il peut vous aider à mener à bien vos projets et vous mettre à l’abri du besoin. Vous êtes votre meilleur investissement alors formez vous financièrement et apprenez à gérer votre argent intelligemment.
- Prenez le temps, il vous appartient. Il y a tellement de belles choses à découvrir dans ce monde quand on prend le temps de s’arrêter et d’apprécier le moment présent.
- N’arrêtez jamais d’apprendre, soyez curieux. La connaissance fait partie de ces choses qui, en plus de ne pas pouvoir vous être enlevé, peut vous aider à grandir et avancer dans vos vies.
- Faites preuve de gratitude. Dites « Merci » et soyez reconnaissant pour ce que vous avez. La vie nous fait des cadeaux qui peuvent nous être repris quand on ne sait pas apprécier ce qu’elle nous offre.
J’espère que tout comme moi ces enseignements vous seront utiles et c’est avec plaisir que je vous les partage. Je suis curieuse de savoir si vous aussi vous avez pu tirer au cours de votre vie des leçons de vos expériences. Sont elles similaires aux miennes ? N’hésitez pas à les partager avec moi dans les commentaires. Je me ferais un plaisir de les lire.
À bientôt
Prescikiwi