A la découverte du Dak gangjeong : le poulet frit coréen
Lors de mon premier voyage en Corée du Sud, j’ai eu la chance de découvrir tout un monde culinaire que j’ignorais complètement jusque-là encore. J’étais accoutumée de la gastronomie japonaise chinoise ou encore thaïlandaise, mais jamais je ne m’étais intéressée à la cuisine coréenne. Quelle erreur ! Sans même le savoir je passais à côté des saveurs si particulières et épicées de la gastronomie coréenne.
Mais un soir de mai 2019 j’ai eu la chance d’atterrir sur le sol coréen et d’aller à la rencontre de la street-food coréenne. Les tteok pokki qui sont des gâteaux de riz, les eomuktang ou encore gâteaux de poisson dans leur bouillon, les buchimgae : des crêpes de légumes panées, ou encore leur fameux poulet frit coréen ! J’aimerais prendre quelques lignes pour vous parler ce de poulet. Ce met a changé mon spectre du goût. Il a bouleversé tout ce que je connaissais du poulet et est devenu LA révélation culinaire de mon voyage.
Le poulet frit une institution dans la cuisine coréenne
Le poulet frit coréen est à mes yeux le meilleur poulet frit au monde ! Doublement frit, parfois très épicé, parfois plus doux il se mange à toutes les sauces. Ma saveur préférée ? Le Dak gangjeong ! Je ne peux résister à la vue et aux effluves de ce poulet frit coréen façon aigre-douce pimenté. A la fois croustillant et tendre les coréens, eux-mêmes en raffolent. On trouve d’ailleurs autant de restaurants de poulet en Corée du Sud qu’on peut trouver de restaurants de ramen au Japon. Le poulet Dak gangjeong accompagné de sa bière fraiche est ancré dans la culture coréenne et les fans de k-drama l’ont sûrement déjà aperçu dans au moins un drama.
Jusqu’à présent mes péchés mignons étaient essentiellement sucrés par exemple ma recette de crêpes au macha japonais, mais je pense que le poulet frit coréen a su gagner sa place dans mon cœur (et mon estomac). Voici pourquoi je suis heureuse de vous offrir ma recette du poulet Dak gangjeong dans toute sa splendeur. Bon appétit !
dakgangjeon – Poulet frit coréen
Ingrédients
Poulet frit
- 1 kilo de blanc de poulet
- 1 c. à soupe d'alcool de riz
- 1/2 c. à café d'ail haché
- 1 pincée de sel et de poivre
Panure
- 2 c. à café d’amidon
- 2 c. à soupe de chapelure
- 1 blanc d’œuf
Pour la sauce
- 1 c. à soupe de gochujang
- 4 c. à soupe de sirop de maïs
- 2 c.à soupe de sucre
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe d’ail haché
- 1 c. à soupe de sauce de soja
- 1 piment
- 50 ml d'eau
- 1 c. à soupe de cacahouètes pillées
Instructions
- Couper le blanc de poulet en morceaux de taille moyenne (plus les morceaux sont petits, plus le plat est croustillant)
- Piler les cacahouètes et couper le piment en petits morceaux
- Préparer la sauce pimentée en mélangeant soigneusement les ingrédients un à un
- Dans un bol tremper les morceaux de poulet dans le blanc d'œuf puis le faire revenir dans l'amidon et enfin dans la chapelure. Répéter une seconde fois pour encore plus de croquant
- Faire frire les morceaux de poulet dans une casserole d’huile bouillante une première fois à basse température jusqu’à obtenir une texture dorée
- Laisser égoutter le poulet sur une grille ou sur papier essuie-tout puis faire frire une seconde fois à température haute
- Faire revenir la sauce à feu doux dans une poêle chaude puis la verser sur les morceaux de poulet frit
- Saupoudrer les morceaux de poulet de cacahouètes pilées
Articles associés :
Katsu curry au poulet – Recette facile
Alors je suis fan de kdramas donc le poulet frit que je vois dans tous les dramas, j’adore ! Merci pour la recette. Très pratique de pouvoir imprimer directement en plus !
Ca a l’air absolument délicieux ! Ca donne envie de tester cette recette tout prochainement.