La check-list de voyage complète pour être sûr de ne rien oublier

check-list de voyage complète

Voyager dans un nouveau pays est une aventure extraordinaire. Mais cela peut aussi s’accompagner de son lot de stress, surtout lorsqu’il s’agit de faire sa valise. Pour vous aider à partir avec sérénité, je vous propose une check-list de voyage complète qui vous permettra de vous sentir chez vous, même à des milliers de kilomètres.

La Check-list de voyage pour ne plus rien oublier

Packing list de vêtements
T-shirts
Débardeurs
Pantalons
Jean
Short
Ceinture
Sweat
Pull
Gilet
Écharpe
Gants
Cache-oreilles
Bonnet
Sac à main

Survêtement
Pyjama
Chaussettes
Sous-vêtements
Chaussures de ville
Chaussures de sport
Robes
Jupes
Manteau
Veste
Tenue de soirée
Chaussures de soirée
Tongues / Sandales
Sac à dos
Packing-List Santé Soins et Hygiène

Brosse à dents / Dentifrice
Gel douche / Shampoing
Serviette de bain
Cotons-tige / coton
Déodorant
Kit de rasage et cire
Crèmes de soin corps / visage / cheveux
Maquillage
Gel hydroalcoolique
Masque de nuit
Bijoux

Trousse à pharmacie
Doliprane
Anti-histaminique
Vogalène
Immodium
Citrate de tétanie
Crème solaire / Après-soleil
Désinfectant / pansements
Masques
Serviettes / Cup / Tampons
Préservatif
Packing-list des appareils électroniques
Appareil photo
Chargeurs
Carte mémoire
Téléphone
iPad / Apple Pencil
Laptop
Disque dur externe
Écouteurs
Batterie externe
Liste des documents de Voyages

Papiers d’identité (Passeport / Carte d’identité)
Visa
Billets d’avion / train
Permis de conduire
Permis de conduire international
Réservations (hôtels, voitures…)
Numéros de contact et informations
Numéro assurance voyage
Adresses du logement
Numéros de téléphone d’urgence
Photocopie papiers officiels
Argent et banque

Carte bleue
Numéro de téléphone opposition carte bleue
Numéro de téléphone banque
Espèces
Porte-monnaie pour argent local
Confort et autres
Sac à linge sale
Boules Quiès
Coussin de voyage
Mouchoirs
Check-list de voyage complète

La Check list de voyage parfaite pour faire ses valises efficacement

1. Faites vos valises en fonctions des conditions météorologiques et les activités

Avant de faire votre valise, réfléchissez au climat de votre destination et aux activités que vous prévoyez d’y pratiquer. Si vous partez dans un pays chaud, privilégiez des vêtements légers, des chapeaux et de la crème solaire. En revanche, si votre destination est plus froide, pensez à des vêtements chauds et à des accessoires d’hiver.

Faites des recherches sur la météo et les activités disponibles afin d’adapter votre valise en conséquence. Cela vous permettra d’être à l’aise et prêt à profiter pleinement de votre séjour.

2. Quelle est la durée de votre séjour ?

Évaluez la durée de votre expatriation pour éviter de trop ou trop peu emballer. Si vous partez pour plus de six mois, il n’est pas nécessaire d’emporter une valise pleine à craquer. Faites une liste des vêtements et des articles essentiels dont vous aurez réellement besoin. Cela vous aidera à voyager léger tout en étant bien équipé pour votre nouvelle vie. Vous aurez toujours la possibilité d’acheter le reste de votre garde-robe une fois sur place.

3. Choisissez le bon type de bagage

Pour un séjour prolongé, envisagez d’emporter des valises qui peuvent contenir tout le nécessaire. Une valise rigide est souvent plus sûre pour le transport d’objets fragiles. Pensez à un bagage à main pour les articles de valeur et essentiels, comme votre passeport, vos documents importants ou encore votre ordinateur.

Gardez à l’esprit que les bagages enregistrés peuvent être perdus ou retardés, alors, pour votre tranquillité d’esprit, envisagez d’utiliser un traceur de bagages ou une étiquette RFID. Et petite astuce : Transportez toujours des sous-vêtements de rechange dans votre bagage main en cas d’accident !

4. Commencez prendre par les essentiels

Lorsque vous faites votre valise, commencez par les articles indispensables. Cela inclut vos médicaments, vos documents, votre passeport, et autres éléments essentiels. En plaçant ces éléments en premier, vous réduisez le risque d’oublier des objets critiques. Utilisez votre packing-list pour vous aider à suivre ce que vous devez emporter.

5. Emballez des vêtements polyvalents et des accessoires

Optez pour des vêtements qui peuvent être portés de plusieurs manières ou à différentes occasions. Choisissez des pièces aux couleurs neutres qui s’accordent facilement entre elles, comme des tops basiques, des pantalons confortables et une veste qui peut être habillée ou décontractée.

Pensez également à des accessoires multifonctionnels, comme un foulard qui peut servir de châle ou de ceinture, pour vous donner plus de possibilités sans alourdir vos bagages.

6. Laissez de la place pour des extras plaisirs

Un départ à l’étranger, c’est aussi la possibilité d’avoir le mal du pays. Pour contre-balancer ce manque, pensez à faire de la place dans votre valise pour des produits locaux, tels que des épices, des snacks ou des photos de vos proches. Cela vous permettra de partir avec des trésors qui vous rappelleront la maison que vous laissez derrière vous

7. Soyez astucieux dans votre manière de faire vos bagages

Utilisez chaque recoin de votre valise. La technique du roulage est souvent plus efficace que le pliage pour gagner de la place. Vous pouvez aussi remplir vos chaussures avec des chaussettes ou des petits objets, comme des bijoux, pour optimiser l’espace. En étant stratégique dans votre façon de faire vos valises, vous serez surpris de tout ce que vous pouvez emporter.

Ces conseils vous aideront à préparer votre valise de manière réfléchie et efficace, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’expérience enrichissante de vivre à l’étranger. Bon voyage et bonne installation dans votre nouveau chez-vous !

À lire également :

5 choses à mettre pour un tableau de vision réussi

8 actions pour surmonter la culpabilité de partir vivre à l’étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *