On définit les règles comme une perte de sang importante durant le cycle menstruel. Le flux équivaut à 80 ml de sang, et les règles durent en général plus de 7 jours. Sur l’échelle de Higham, cela revient à un score minimal de 100. Ou autrement, si vous utilisez près de 16 serviettes ou tampons classiques au cours de vos règles, alors vous rentrez dans la catégorie des règles abondantes.
Lorsque les règles sont abondantes, on parle donc de ménorragie ou de règles hémorragiques. Bien souvent, cela est dû à un dérèglement hormonal. Au quotidien, la ménorragie entraîne un inconfort et une forte fatigue causée par une carence en fer. Heureusement, il existe des remèdes naturels contre les règles abondantes. Des tisanes simples à préparer et à consommer au cours de la journée.
Une Infusion de cannelle pour réduire les règles abondantes
La cannelle fait partie des épices les plus saines pour les femmes. Consommer de la cannelle favorise la régulation hormonale et aide à réduire les difficultés liées au cycle.
La cannelle a des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui permettent le ralentissement des symptômes du syndrome prémenstruel. En plus de réduire la douleur des crampes, elle aide aussi à diminuer l’écoulement de règles abondantes.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de cannelle moulue (3 g) ou en bâtonnet
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Versez une cuillère à café de poudre de cannelle dans une tasse d’eau bouillante.
- Infusez sous couvercle, laissez reposer pendant 10 minutes et égouttez.
Mode de consommation
- Buvez deux tasses d’infusion par jour durant la semaine précédant vos règles.
Les Fleurs de Bach pour contrôler la ménorragie
L’extrait de fleurs de Bach, en plus d’être préconisé comme solution naturelle contre les règles abondantes, est également recommandé pour baisser la sensibilité du dérèglement hormonal.
Par ailleurs, elles sont idéales pour éviter les sautes d’humeur et contrôler la ménorragie.
Ingrédients
- 5 gouttes d’extrait de fleur de Bach
- 1/2 tasse d’eau (125 ml)
Préparation
- Diluez l’extrait de fleur de Bach dans une demi-tasse d’eau tiède.
Mode de consommation
- Boire deux fois par jour avant et pendant vos règles.
Feuilles d’ortie : Un remède naturel contre les règles abondantes
Les infusions aux orties sont tout aussi simples de préparation. Vous n’aurez besoin que de feuilles sèches ou fraîches. Il est cependant important de noter que les feuilles ne doivent pas être plongées dans l’eau quand elle bout. Faites-les infuser uniquement hors du feu pendant 10 minutes. L’ortie est très efficace contre les règles abondantes et aide à réguler les fortes pertes.
Ingrédients
- 1 cuillerée d’ortie (10 g)
- 1 verre d’eau (200 ml)
Préparation
- Mettez l’eau à bouillir, une fois à ébullition, éteignez le feu.
- Ajoutez les feuilles dans l’eau, puis couvrez le récipient et laissez reposer pendant 10 minutes.
- Vous pouvez sucrer votre infusion avec un peu de miel ou bien de la stévia, mais le sucre blanc est fortement déconseillé.
Mode de consommation
Il est recommandé de boire une tasse d’infusion le matin et le soir, pendant 3 à 6 mois. C’est une manière lente et douce, mais aussi efficace, de suivre ce traitement.
Fleurs d’Achillée millefeuilles pour lutter contre les règles hémorragiques
L’Achillée a une double action sur le flux sanguin. Dans un premier temps, elle est hémostatique, elle permet de diminuer les règles abondantes. Dans un second temps, elle est aussi un tonique veineux qui active la circulation et renforce les vaisseaux sanguins. Les fleurs d’achillée sont connues pour réduire le stress et les douleurs menstruelles et sont aussi très appréciées des femmes qui souffrent de règles hémorragiques.
Ingrédients
- 1 à 2 cuillères à café de feuilles et/ou sommités séchées
- 150 ml d’eau
- 1 cuillère de miel
Préparation
Laissez infuser les fleurs 5 à 10 minutes puis ajoutez une cuillerée de miel ou de sucre pour casser le goût amer de l’achillée.
Mode de consommation
Boire deux tasses par jour, avant et pendant la période des règles
La Mélisse et le miel : Un traitement naturel efficace
La mélisse apporte de la régularité à votre flux. Elle est aussi grandement efficace pour calmer l’anxiété et la nervosité dues au changement hormonal. La plante idéale pour apaiser l’humeur changeante qui affecte un grand nombre de femmes à l’approche des règles. Vous apprécierez la douceur citronnée de son arôme dans vos tisanes… Ou bien ajouter quelques cuillères de miel pour casser son amertume
Ingrédients
- 2 c. à café de feuilles de mélisse
- 150 ml d’eau
Préparation
- Faites chauffer l’eau dans une casserole.
- Hors du feu, jetez-y les feuilles de mélisse.
- Laissez infuser pendant 10 minutes.
Mode de consommation
Buvez une à trois tasses par jour la semaine précédente et pendant les règles.
Articles associés :