Les gyoza sont mon plat d’accompagnement japonais préféré. Petit péché mignon que j’adorais manger après une longue journée de promenade à visiter les temples. C’est cette fois-ci une version de gyoza vegan très facile à suivre que je vous propose de découvrir.
Elle demande tout de même un peu de dextérité mais ne vous affolez pas, cela reste tout de même très simple.
Cette recette me vient de mon amie Amane, jeune japonaise de Osaka. Quand je lui ai dit que les gyoza faisaient partis de mes plats préférés, elle s’est empressée de me donner sa recette de gyoza vegan.
Le véganisme n’étant pas un régime très courant au japon, il est en effet difficile d’en trouver dans les restaurants. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de créer sa propre recette. Recette que j’ai eu l’occasion de goûter et je peux vous dire que ces gyoza vegan sont tout simplement divins !
Je vous laisse en juger par vous-même avec cette recette facile à suivre de gyoza vegan !
Découvrez aussi :
Pancake japonais – Une recette légère et fluffy
D’où viennent les Gyoza ?
Les gyoza sont des raviolis tendres japonais. Ils sont généralement farcis avec un mélange de viande de porc haché, de chou, de ciboulette, de gingembre et d’ail. Les gyoza tirent leurs origines de la gastronomie chinoise : Le jiaozi chinois.
Pourtant, les deux raviolis diffèrent à bien des égards. De part leurs cuissons, mais aussi par la manière dont ils sont fermés : les gyozas ont des enveloppes très minces scellés avec des plis caractéristiques, tandis que les jiaozi chinois ont des emballages épais qui varient dans la façon dont ils sont scellés.
Au Japon, cette recette très populaire s’accompagne d’une bière bien fraîche et est souvent dégustée dans les izakaya. On les retrouve cuit à la vapeur, à la poêle ou frits.
Afin de créer cette croûte fine dentelée très caractéristique du gyoza poêlé, on verse lors de la cuisson un mélange de farine et d’eau qu’on laisse chauffé jusqu’à complète évaporation de l’eau.
Katsu curry au poulet – Une recette gourmande et délicieuse
Recette de gyoza vegan
INGRÉDIENTS
Pour la farce à gyoza vegan
- 2 Tasses Chou vert haché
- 1/2 Cuillères à café sel
- 2 Oignons verts hachés
- 1/2 gousse d’ail râpée
- 1/2 Cuillère à café Gingembre râpé
- 300 gr Viande hachée végétale ou des champignons séchés réhydratés ou encore de tofu fumé
- 1 Cuillère à café Huile de sésame
- 1 1/2 Cuillère à soupe Sauce soja
- 1/2 Cuillère à soupe Sirop d’agave
- 2 Cuillère à soupe Nagaimo râpé ou autre substitut d’œuf
- 1 Pincée de poivre noir
- 35 Feuille de pate à gyoza
Pour la cuisson dentelle
- Huile de cuisson
- 20 cl d’eau froide
- 2 Cuillère à soupe de farine
Pour la sauce miso
- 2 Cuillère à soupe Miso rouge ou blanc
- 1 Cuillère à soupe Sauce soja
- 2 Cuillère à soupe Vinaigre de riz
- 1 Cuillère à soupe Huile de sésame ou de piment
- 1 Cuillère à soupe Sirop d’agave
- 1 Cuillère à soupe Oignons verts hachés
Préparation des gyoza
- Mélanger le chou et le sel dans un bol et laisser reposer pendant 10 minutes. Cela aidera le chou à libérer son eau. Pendant ce temps, hacher 3 oignons verts
- Placer le chou salé sur un torchon propre et presser pour éliminer toute l’eau.
- Placer le chou dans un grand bol avec les oignons verts, l’ail, le gingembre, la viande végétale, l’huile de sésame, la sauce soja, le sirop d’agave, le nagaimo râpé ou autre substitut d’œuf et le poivre noir.
- Bien mélanger le tout pour former une farce épaisse.
- Déposer une feuille de pâte à gyoza sur votre paume et humidifier légèrement les bords avec de l’eau. Placer 2 à 3 cuillères à café de garniture au milieu, plier en forme de demi-lune.
- Sceller en pliant un côté de l’emballage à 1/4 de pouce, puis presser les bords ensemble et répéter jusqu’à ce que le gyoza végétarien soit complètement scellé.
- Placer les gyoza végan dans une assiette ou sur toute surface de travail plane et propre et répéter jusqu’à la dernière des feuilles de gyoza et de la garniture.
- Chauffer une poêle de 8 à 9 pouces à feu moyen, ajouter de l’huile de cuisson pour couvrir le fond de la poêle. Placer 8 à 10 gyoza végétariens.
- Mélanger rapidement 2/3 tasse d’eau froide et 2 cuillères à café de farine dans un bol à mélanger et verser dans la poêle.
- Couvrir immédiatement et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits et que la majeure partie de l’humidité se soit évaporée, environ 5 à 6 minutes.
Préparation de la sauce miso
- Vous pouvez faire n’importe laquelle de vos sauces préférées, mais aujourd’hui ça sera une sauce miso.
- Mélanger simplement le miso, la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame ou de piment, le nectar d’agave et l’oignon vert haché dans un bol et le tour est joué !
- Placer délicatement les gyoza végan sur une assiette et servir avec la sauce.
- Itadakimasu !
Gyoza vegan
Equipment
- 1 Bol à mixer
- 1 Pôele
Ingrédients
Pour la farce à gyoza
- 2 Tasses Chou vert haché
- 1/2 Cuillères à café sel
- 2 Oignons verts hachés
- 1/2 gousse d'ail râpée
- 1/2 Cuillère à café Gingembre râpé
- 300 gr Viande hachée végétale Ou des champignons séchés réhydratés ou encore de tofu fumé
- 1 Cuillère à café Huile de sésame
- 1 1/2 Cuillère à soupe Sauce soja
- 1/2 Cuillère à soupe Sirop d'agave
- 2 Cuillère à soupe Nagaimo râpé Ou autre substitut d'œuf
- 1 Pincée de poivre noir
- 35 Feuille de pate à gyoza
Pour la cuisson
- Huile de cuisson
- 20 cl D'eau froide
- 2 Cuillère à soupe De farine
Pour la sauce miso
- 2 Cuillère à soupe Miso rouge ou blanc
- 1 Cuillère à soupe Sauce soja
- 2 Cuillère à soupe Vinaigre de riz
- 1 Cuillère à soupe Huile de sésame ou de piment
- 1 Cuillère à soupe Sirop d'agave
- 1 Cuillère à soupe Oignons verts hachés
Instructions
Préparation des gyoza
- Mélanger le chou et le sel dans un bol et laisser reposer pendant 10 minutes. Cela aidera le chou à libérer son humidité. Pendant ce temps, hacher 3 oignons verts
- Placer le chou salé sur un torchon propre et presser pour éliminer toute son eau. Placer le chou dans un grand bol avec les oignons verts, l'ail, le gingembre, la viande végétale, l'huile de sésame, la sauce soja, le sirop d'agave, le nagaimo râpé ou substitut d'œuf et le poivre noir. Bien mélanger le tout pour former une farce épaisse.
- Déposer une feuille de pâte à gyoza sur votre paume et humidifier légèrement les bords avec de l'eau. Placer 2 à 3 cuillères à café de garniture au milieu, plier en forme de demi-lune. Sceller en pliant un côté de l'emballage à 1/4 de pouce, puis presser les bords ensemble et répéter jusqu'à ce que le gyoza végétarien soit complètement scellé. Placer les gyoza végan dans une assiette ou sur toute surface de travail plane et propre et répéter jusqu'à la dernière des feuilles de gyoza et de la garniture.
- Chauffer une poêle de 8 à 9 pouces à feu moyen, ajouter de l'huile de cuisson pour couvrir le fond de la poêle. Placer 8 à 10 gyoza végétariens. Mélanger rapidement 2/3 tasse d'eau froide et 2 cuillères à café de farine tout usage dans un bol à mélanger et verser dans la poêle. Couvrir immédiatement et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits et que la majeure partie de l'humidité se soit évaporée, environ 5 à 6 minutes
Préparation de la sauce miso
- Vous pouvez faire n'importe laquelle de vos sauces préférées, mais aujourd'hui ça sera une sauce miso. Mélanger simplement le miso, la sauce soja, le vinaigre de riz, l'huile de sésame ou de piment, le nectar d'agave et l'oignon vert haché dans un bol et le tour est joué ! Placer délicatement les gyoza végan sur une assiette et servir avec la sauce. Enjoy !