11 conseils pour réussir son PVT – Témoignage

comment réussir son pvt

J’ai eu l’opportunité de vivre au Japon entre 2019 et 2021. D’abord en tant que pvtiste avec un visa pvt (Permis vacances travail) puis en tant que résident grâce au travail sponsorisé que j’ai trouvé su place. Au fil des mois et des expériences, j’ai pu rassembler quelques conseils que j’aurai aimé connaître pour bien réussir son pvt.

Qu’est-ce que le Permis vacances travail ?

Les Programmes Vacances-Travail s’adressent à un public jeune de 18 à 30 ans (35 ans pour l’Argentine, l’Australie et la Canada) désireux de s’expatrier, durant une durée maximale d’un an. A des fins touristique et culturelle dans l’un des pays partenaires, en ayant la possibilité de travailler sur place pour compléter ses moyens financiers.

Réussir son pvt : Faites de nouvelles rencontres

Ne dites jamais non à une sortie. Faire un permis vacances travail est l’occasion de sortir de votre coquille et faire de nouvelles rencontres. Il y a de nombreux événements fait pour favoriser les rencontres entre les locaux et les étrangers. Téléchargez l’application Meetup ou inscrivez sur des groupes Facebook. Profitez-en pour vous essayer à de nouvelles activités. Toutes les occasions sont bonnes pour élargir votre cercle d’amis.

Ne vous découragez pas si vous ne vous faites pas d’amis dès les premiers mois. Cela prend du temps d’établir des liens sincères et durables. Surtout à l’étranger et dans les pays tels que le Japon ou la Corée du Sud.

Réussir son pvt : Apprenez à gérer la solitude

Préparez-vous à vous sentir un peu (souvent) seul à certains moments de l’année. Les fêtes de fin d’année, les anniversaires, ou encore les évènements familiaux vous donneront le sentiment de rater des moments importants. Et ça sera sûrement le cas si vous n’avez pas la possibilité de faire plusieurs aller-retours dans l’année.

Dans ces moments-là, gardez en tête que ce voyage est aussi très important pour vous et que vous ne faites rien de mal en voulant le vivre à fond.

réussir son pvt

Réussir son pvt : Embrasser la différence

On finit toujours par sentir le décalage de culture une fois sur place. L’humour, la mentalité, les interactions humaines, sont les premières différences que l’on note une fois à l’étranger. Cela peut être quelque peu déstabilisant, mais souvenez-vous que vous êtes aussi là pour cette différence. Alors, partez à sa découverte et embrassez-la. Votre PVT n’en sera que plus beau.

Article lié : 38 conseils de vie pour la rendre plus belle

Conseils de pvtiste contre le mal du pays

Niveau nourriture, partez avec quelques stock de vos snack préféré. Ça remonte toujours le moral après une mauvaise journée ou quand on a le mal du pays. Vous pouvez même penser à préparer des colis déjà prêt à être expédiés pour que vos proches vous les fassent parvenir au cours de l’année.

Je vous déconseille de vouloir à tout prix éviter la communauté française, car elle représentera une mine d’informations importante quand vous serez à la recherche d’un bon plan ou de conseils. Et c’est toujours agréable de pouvoir parler sa langue natale de temps en temps.

C’est aussi un bon moyen pour faire passer le mal du pays que de s’entourer de personnes qui possèdent la même culture que nous.

Réussir son pvt : rêve vs réalité

Passé 3 – 4 mois, ce qu’on appelle le filtre rose s’évanoui, et avec, l’effet lune de miel disparaît. C’est généralement là qu’on commence à voir les défauts du pays. Accrochez-vous et concentrez-vous sur l’expérience.

Gardez en mémoire qu’aucun pays n’est parfait et qu’il est normal de vous sentir un peu déçu par certains aspects. Ne culpabilisez pas parce que vous n’aimez pas tout à 100%. Vous avez le droit de ne pas tout accepter les yeux fermés.

La vie ce n’est pas YouTube ou Instagram, alors ne partez pas en espérant vivre la même vie que votre influenceur préféré. Chaque expérience est propre à chacun. En faisant votre permis vacances travail, vous écrivez un nouveau chapitre de votre histoire personnelle.

Réussir son pvt : Bien gérer l’éloignement

Enfin, au fil des mois, vous allez peut-être recevoir de moins en moins de nouvelles de vos amis, ne leur en voulez pas et rappelez-vous qu’eux aussi ont une vie à mener. Il est tout à fait normal si vous avez le sentiment de ne pas toujours être compris par eux. Ils ne sont pas avec vous, et n’ont sûrement jamais étaient dans votre situation. Ce décalage est la preuve que vous êtes déjà bien avancé sur votre nouveau chemin.

Ne laissez pas l’éloignement vous détourner de votre but de départ, à savoir vivre une belle expérience et vous dépasser.

réussir son pvt

Réussir son pvt : Maîtriser votre budget

Ne dépensez pas tout votre budget dès les premiers mois sous le coup de l’excitation, mais ne stressez pas non plus à la moindre dépense. Vous êtes là pour vous faire plaisir. Bref, gérez bien votre budget mensuel pour ne pas être inquiété par celui-ci.

Je ne peux que vous recommande de télécharger une application de gestion de budget pour suivre vos dépenses journalières.

Réussir son pvt : Acceptez vos émotions

Autre point important, une fois sur place, vos émotions seront décuplées. Vous serez parfois très heureux, et parfois très triste. Le plus souvent pour des raisons qui, chez vous, vous paraissaient anodines, mais qui, dans ce nouveau pays, auront l’air primordiales.

Si comme moi, vous êtes hypersensibles, je vous recommande fortement la méditation ou l’écriture pour réussir à apaiser votre esprit et apprendre à garder votre calme face aux situations stressantes.

Réussir son pvt : Restez vous-même

Quand on est pvtiste, on veut tellement faire nos preuves et montrer que nous sommes intégrés et différents du tourisme lambda que l’on se force à rentrer dans un moule qui ne nous convient pas toujours.

À force de vouloir remplir tous les critères du parfait étranger, on finit vite par s’épuiser mentalement et on ne se reconnaît plus. Faites attention à votre santé mentale et respectez vos limites. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde. Vous n’avez rien à prouver à qui que ce soit. Restez-vous même et soyez apprécié pour qui vous êtes. Et non pour qui vous prétendez être.

Article lié : 5 conseils pour arrêter d’être trop gentil – People pleaser

Bien préparer son pvt : Apprenez à poser vos limites

En parlant d’acceptation, n’acceptez pas de traitement que vous n’accepteriez pas en France. Qu’il s’agisse de vos conditions de travail ou de vos conditions de vie, gardez votre dignité ! Certains recruteurs mal intentionnés essaient parfois d’abuser de votre position d’étranger pour exiger de vous des choses qu’ils n’oseraient même pas imposer aux locaux. Logements déplorables, conditions de travail dégradantes, traitement rabaissant etc. Ne vous laissez pas faire. N’oubliez pas que même à l’étranger, vous avez des droits…Et une dignité.

Dernier conseil entre pvtistes

Pour terminer, profitez en ! C’est votre moment, votre aventure, et l’unique PVT que vous pourrez faire dans ce pays. Apprenez à apprécier les bons moments comme les mauvais moments. Ils vous forgeront et vous aideront à mieux vous connaître pour vos prochaines aventures.

C’est normal si vous avez peur avant de partir, c’est votre cerveau qui essaie de vous protéger d’un potentiel danger lié à un nouvel environnement inconnu. Cette peur s’évanouira une fois que vous serez rentré dans le cœur de l’action. À savoir dans l’avion, ou à l’atterrissage ! Dans mon cas je n’ai plus jamais ressenti de peur une fois mon PVT commencé !

Je vous souhaite bon courage et bonne route dans votre voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *